Vous êtes ici : Accueil > Un Noël Rock

Partager

Un Noël Rock

Un Noël Rock

« Chinese Democratie » Guns N Roses, note globale : 15.5

Par Kévin Paradis
Après des années et des années de rumeur sur la sortie d’un album intitulé "Chinese Democratie », ça y est, on peut déguster leur nouvel album !!
Et quel album !! Si c’était possible, les ex-stars du rock, descendance direct de Edward Van Halen et bien d’autres, on gagné en énergie… La performance vocale d’Axl Rose dépasse largement celle des autres albums, et ce dernier opus propose aussi quelques originalités, avec des éléments d’électro Rock, de variété… répartis entre ballades et autre morceau plus pêchu. Seulement voilà, les anciens vrais membres du groupe manquent terriblement.
En effet, le chanteur s’est approprié le nom du groupe, et les autres membres avaient déjà depuis plusieurs années leur propre projet, « Velvet Revolver ». Alors, comme cet album est pour l’instant le plus cher de l’Histoire, avec plus de dix ans de studio, on peut comprendre qu’il soit fantastique, et que Axl Rose ait soigné son chant, mais cela ne remplace pas le style de jeu des membres originaux.
« Chinese Democratie », c’est l’album indispensable pour ces vacances de noël pour les amateurs de rock. D’ailleurs, en parlant de noël, les américains vont être contents, Dr Pepper, marque de bière américaine, avait promis d’offrir une canette de bière à chaque citoyen du pays (sauf pour les anciens guitaristes Slash et Buckethead) si le disque sortait avant l’année 2009…..
PS : remarquons que le titre de l'album présente un joli pléonasme (ou oxymoron, tout dépend du point de vue….))

“Shogun”, Trivium, note globale : 15/20

Par Jordan Bonnevialle
Beaucoup sont ceux qui ont critiqué The Crusade, précédent album de Trivium, lui reprochant d’avoir des influences un peu trop prononcées (ressemblance avec Metallica un peu trop flagrante pour certains…). On attendait donc une prise de position de la part de ces musiciens talentueux, évoluant dans un style trop proche de celui de leurs célèbres aînés.
Et bien voilà chose faite. Ce nouvel opus regorge de riffs assassins, trash à souhait (Insurrection), d’intros alambiquées (Kirisute Gomen), de mélodies inspirées (Down From The Sky), et de solos plus techniques les uns que les autres (sur toutes les chansons !). Evidemment, leurs influences ne sont pas reniées pour autant (l’ombre de Metallica ressurgit encore sur certains passages), mais il faut souligner la prise de risques du groupe en osant composer un morceau de 12 minutes (Shogun) qui est tout bonnement un chef d’œuvre. Certains cependant, pourrons regretter la réapparition du chant death (rappelant le metalcore dans lequel le groupe officiait sur leurs deux premiers albums : Ember To Inferno et Ascendancy) qui a mon avis, et a été réintroduit pour se « débarraser » de cette étiquette de Fils de Metallica (voire de pompeurs !). En effet, il n’apporte pas grand chose à leur musique, suffisamment riche.
Un très bon disque, malgré tout, qui ravira les amateurs de guitares saturées.

Retour

 

Liste des commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir adhérent pour écrire des commentaires

Annuaire des anciens élèves

Recherche annuaire

Espace adhérents

Devenez adhérent !

Vous êtes déjà adhérent ?

Accéder à l’annuaire, aux photos de classe, aux publications de l’association, etc ...

Lettre d'informations

Inscription à la lettre d'information
"La Petite Dépêche de Dupuy et du Puy"

Formulaire d'inscription à la newsletter

désinscription