Vous êtes ici : Accueil > Une adolescence douce-amer

Partager

Une adolescence douce-amer

Une adolescence douce-amer

C'est un receuil de confessions d'une jeune fille qui se prénomme Anne et qui a aux alentour de notre âge . Elle vit dans un " mat" avec son père ,sa mère , sa soeur et son petit frère . Ce "mat" appartenait à ses grands-parents que son père a bien mis chaleureusement àla porte . C'est une famille peu ordinaire car ils ne se parlent presque pas et n' ont jamais de loisir commun . Un des moments les plus important est lorsque liu dit que son papier-pein sera rose ( qui la couleur qu'elle déteste le plus au monde ) . Pour elle sa chambre devient une prison dans laquelle elle passera le plus claire et le plus attendrissant de son temps . Il y a une intrigue tout au long du livre à laquelle on ne s'attend vraiment pas . A chaque partie elle y donne un titre et une petite explication qu'elle écrit en rose . Ses grands-parents ont une très grande place dans son coeur ainsi que dans sa vie . Lorsqu'elle fugue ou a une opportunité pour alller chez eux à montpelier elle n'hésite pas . Là-bas , elle peut faire ce qu'elle veut , manger comme elle le souhaite personne ne lui dira rien .
C'est un très beau livre car on peut facilement s'identifier au personnage principale , se mettre à sa place et imaginer ce qu'elle a ressentit à chaque moment raconté . Elle écrit de façon à ce que tout le monde puisse la comprendre et aussi avoir de la pitié pour elle. Elle nous raconte le début de son adolescence et parfois saute quelques passage qui ne lui semble pas obligatoire pour comprendre et suivre le cour de son histoire. Elle a énormement de complicité avec son petit frêre qui jusquà son adolescence va être son meilleur ami. Mais peu à peu leur complicité se dégrade. Son frêre prend de la maturité et délaisse de plus en plus sa grande soeur dans son mal-être. Elle a l'impression que ses parents ne l'aime pas et que peu importe ce qu'elle fait elle restera une "Idiote ! Elle va rendre fou tout le monde si elle continue". En présence de son père, sa mère est plutôt "Froide et ne laisse rien transparaitre" alors qu'un jour lorquelles seront que toutes les deux, Annes et sa mère vont rigoler pendant des heures et se foutres de la gueules des passant de la rue.
Je conseile ce livre à tous les gens qui aiment les journaux intimes ainsi aue les les confessions. Anne aime beaucoup lire et dans un passage de son livre écrit des citations qu'elle relève dans les livres qu'elle lit et qui ont un sens et une vérité pour elle. Ce n'est pas une adolescente comme les autres. Elle a l'impression que son adolescente est douce et a la fois amer. Douce pour les rares moment de tendresse avec les siens masi amer par la découverte de l'intrique qui va lui faire un choque mais qui va quand même la satisfaire.

Retour

 

Liste des commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir adhérent pour écrire des commentaires

Annuaire des anciens élèves

Recherche annuaire

Espace adhérents

Devenez adhérent !

Vous êtes déjà adhérent ?

Accéder à l’annuaire, aux photos de classe, aux publications de l’association, etc ...

Lettre d'informations

Inscription à la lettre d'information
"La Petite Dépêche de Dupuy et du Puy"

Formulaire d'inscription à la newsletter

désinscription