Vous êtes ici : Accueil > Dossier spécial Inde

Partager

Dossier spécial Inde

La conquête spatiale indienne.

Par Kévin Paradis
Vous ne le savez sûrement pas, et pour cause, presque personne n'en a parlé. L'Inde a lancé le 22 Octobre sa première fusée en direction de la Lune. Lancement réussit pour une mission de deux ans en orbite autour de la Lune, avec des observations de l'espace, de notre satellite, ainsi que sur son sol.
L'Inde vient donc de surpasser largement la Chine dans le domaine spacial, car elle n'a pour le moment qu'envoyé des hommes dans l'espace.
Mais, comme vous avez pu le remarquer, autant un taïkonaute dans l'espace fait beaucoup de bruit en remuant fortement les médias, des indiens sur la Lune, tout le monde s'en fout...
De plus, cette mission présente un certain interêt.. L'étude qui sera menée pendant cette mission a pour objet, entre autres, la recherche de minéraux. Il n'est pas impossible que l'Inde prévoit une exploitation du sol lunaire dans un avenir moins si loingtain qu'auparavant, surtout que le pays prévoit une soixantaine d'autres vols spatiaux d'ici a 2013, avant de s'aventurer sur Mars. Or, pour se rendre jusqu'à Mars, une étape par la Lune sera d'une utilité considérable, car si le trajet se trouve fort peu réduit, l'atmosphère de l'astre gris étant presque inexistant, et sa force d'attraction bien plus faible, la quantité de carburant nécessaire au décollage serait bien inférieur a la même manoeuvre réalisée sur Terre.
La Chine quand à elle, semble pour le moment distancée, d'autant plus qu'elle ne prévoit pas une présence humaine sur la Lune avant 2020.


Les nazis Indous

Par Kévin Paradis
Source : L'effet Papillon (canal +)

Le RSS est un parti politique Indien comptant 4 millions d'adhérents, nombre en hausse... Actuellement, on le retrouve principalement dans les campagnes, où il mêne la majorité de son action.
Tout d'abord, l'école reste en Inde un certain privilège, ce que le RSS à parfaitement sut exploiter, en créant des écoles à l'accès gratuit. Aussi, l'état sanitaire du pays reste passablement mauvais, c'est donc ici aussi que vous retrouverez le RSS, qui envoie ses partisans médecins dispenser leurs services à des tarifs défiant toute concurrence. Jusque là vous me direz, des partis comme celui là, ce serait bien qu'il y en ait en France, car après tout, l'avancée sociale qu'ils entraînent n'est désormais plus négligeable surtout dans un pays émergeant comme l'Inde. Cependant, je vous ai tu leur idéologie raciste. L'enseignement pratiqué dans leur école, c'est leur doctrine communiquée via les professeurs membres du parti et par des manuels où les musulmans y sont décrits comme ayant toujours un couteau ensanglanté dans la main, et Hitler comme un héro qui savait comment traiter ses minorités. La devise des écoles de RSS ? "Nous prions pour avoir l'esprit ouvert"...De plus, les médecins du parti n'hésitent pas à faire un peu de propagande à leurs patients.

Aussi, en Inde, comme en Chine, on a fait le choix d'adopter le libéralisme, et désormais, il faut aussi savoir aimer son pays, le défendre pour sa réussite. On y hésite plus à dire que l'Inde doit dominer le monde, que c'est son destin, ou encore que les Chrétiens et musulmans du pays s'apparentent à des....parasîtes. Alors évidemment, difficile pour le gouvernement d'interdire ce parti, si populaire parmi la population. D'ailleurs pour l'instant, le parti n'a aucune alliance, et il semblerait donc qu'il ne puisse pas être majoritaire ; alors, on ne se fait pas trop ne bile, sauf que tout ce qui a déja été tenté pour enrayer la montée en puissance du parti a brillamment échoué....

Cependant, il y en a qui, dans les campagnes, se font sûrement un peu plus de souci.... En effet, c'est là-bas que le parti mène la majorité de son action. Aussi là où il est allé le plus loin. Massacres. Voilà à quoi se résume la situation, des massacres. Les sympatisants du mouvement n'hésitent pas à massacrer les minorités Chrétiennes et Musulmans, à coups de poignard, ou en les envoyant au bûcher, et tout cela, ils en sont fiers, très fiers. Un des sauvages du parti, piégé par une caméra cachée a même dit que cela fut amusant, que même les femmes et les enfants n'avaient pas pu échapper au massacre, et qu'aussi, le témoin qui les filmait fut assasiné.

Une Zone sous tension.

Par Kévin Paradis

Le lendemain de la parution de votre journal lycéen, un attentat faisait 150 morts et 400 blessés à Bombay. Immédiatement, l'Inde a accusé le Pakistan, il fallait bien s'en douter. Oui je sais, les vacances sont proches. Pour moi aussi ! Alors pour comprendre les tensions qui règnent dans la région sans trop s'attarder, faisons juste un rapide résumé de la situation...
Lors de l'accession à l'indépendance, l'empire des Indes a subi un véritable partage de sa population. Les Indouistes se sont réunis dans l'Inde actuelle, les musulmans au Pakistan, etc... Ces mouvements de populations se sont déroulés dans un climat de tensions extrêmes, un million de personnes y ont perdu la vie. Mais ce n'est pas tout. En effet un territoire est depuis revendiqué par les deux pays, le Cachemire. Il existe aujourd'hui le Cachemire Indien, et Pakistanais, que l'Inde revendique. Dans les années 1990, le Pakistant a donc installé des camps militaires dans la région, ou stationnaient des soldats formés aux techniques de guérilla urbaine. Aprés le 11 septembre 2001, la politique du Pakistan change radicalement, les officiers qui encadraient les soldat des services secrets pakistanais ont tous démissioné. Or, le Pakistan, qui a tout intérêt à se plier aux exigences de son voisin Indiens, a voulu déloger ces anciens combattants qui continuaient d'être actifs dans le Cachemire Indien. Ainsi, la population de combattants a migré vers le Waristan, zône frontiere entre le Pakistan et l'afghanistan, ce sont les néotalibans. D'ou les attentats organisés et décisifs contre les forces de l'OTAN sur place... Leur but, à l'heure actuelle, est de dissuader les pays voisins (dont l'Inde) de soutenir les USA...
Voilà donc un petit résumé des tensions qui animent la zone. Cependant, elle s'inscrit dans une véritable "ligne" ou des enjeux conidérables se jouent, avec notamment, l'affaire des pirates somaliens.

Retour

 

Liste des commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir adhérent pour écrire des commentaires

Annuaire des anciens élèves

Recherche annuaire

Espace adhérents

Devenez adhérent !

Vous êtes déjà adhérent ?

Accéder à l’annuaire, aux photos de classe, aux publications de l’association, etc ...

Lettre d'informations

Inscription à la lettre d'information
"La Petite Dépêche de Dupuy et du Puy"

Formulaire d'inscription à la newsletter

désinscription