Vous êtes ici : Accueil > Un petit moment avec Andres

Partager

Un petit moment avec Andres

Un petit moment avec Andres

Par Carine MESTRE

Lundi 13 octobre, l'équipe de l'Anguille a eu le plaisir d'accueillir notre assistant colombien, Andres, étudiant en Lettres Modernes.

Comment vivez-vous le conflit dans votre pays?
"Les journaux montrent un côté très violent du pays mais cet aspect est plus présent dans les petits villages de montagne au centre de la Colombie. Ces zones sont très dangereuses, la population aide les Farcs en cultivant de la drogue. Cependant la guerre n'est pas officielle et n'occupe pas tout le territoire, le côté violent n'est pas perçu dans les grandes villes. La majorité de la population est très croyante et espère un retour à la paix, ce sont également des personnes très accueillantes et chaleureuses."

Pouvez-vous nous parler de la culture en Colombie?
"La Colombie est un pays où la loi ne punit pas facilement et où on sait s'amuser malgré les difficultés. La musique est très importante et diversifiée on écoute beaucoup de salsa et de musiques populaires, la danse tient une place très importante dans la vie quotidienne des colombiens. Une fois la semaine de travail terminée les gens prennent plaisir à sortir pour danser.Pour ce qui est du cinéma, bien sûr les productions étatsuniennes sont très diffusées. Mais je n'aime pas les films colombiens parce que, comme dans les journaux, ils n'abordent qu'un aspect négatif de la Colombie : la guerre et le trafic de drogues. Cependant, il existe également des comédies comme par exemple "Pena Maxima".Quant à la nourriture, elle n'est pas si différente qu'en France, mais les spécialités colombiennes ont plus de goût et sont plus épicées. Les plats typiques sont le sancocho qui est une forme de pot-au-feu, ou la arepas qui est une galette de maïs."

Le système scolaire est-il le même qu'en France?
"Non, nous allons à l'école à partir de trois ans dans ce qu'on appelle le "jardín", à cinq ans nous entrons au "colegio", nous y resterons jusqu'à notre bac ("bachillarto") que nous passons à l'âge de seize ou dix-sept ans. Ensuite nous étudions à l'université, c'est le meilleur moyen de trouver un travail intéressant et bien payé.L'autre différence avec le système français ce sont les horaires, en effet les cours débutent à 7heures du matin et se terminent à 13heures."

Accordez-vous une grande importance aux élections présidentielles des Etats-Unis?
"Bien sûr, toute la Colombie est dépendante des Etats-Unis, et elle possède donc un avis sur la question. La grande majorité est pour Obama, McCain fait plus peur, il est dans la continuité de Bush en ce qui concerne la guerre en Irak et la production d'armes."

Quel image le Président Nicolas Sarkozy a-t-il en Colombie?
"En Colombie il bénéficie d'une image assez bonne car il a beaucoup fait pour libérer Ingrid Bétancourt. Il est bien vu parce qu'il est concerné par ce qui se passe dans les autres pays. Mais depuis mon arrivée en France, j'ai entendu dire qu'il était très à cheval sur les règles et qu'il s'appuyait beaucoup sur la police. Alors peut-être que la vision des Colombiens se trompent?"Pour fini, j'aimerais savoir quelle image les Colombiens ont des Français.Chez moi, on pense que les Français sont très intelligents, mais le mythe reste autour du Français avec son béret, sa baguette de pain et sa bouteille de vin. Cependant il subsiste une image plus négative...la plupart des gens pensent que les Français (et les Européens en général) sont sales, car en Colombie, étant donné qu'il y fait très chaud, les gens prennent plusieurs douches par jours, ce que les Européens ne font pas pour la plupart. De plus les femmes Françaises sont vues comme des femmes faciles car plus le pays est au nord de la Colombie plus on pense que les femmes sont ‹‹libérées››".

Retour

 

Liste des commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir adhérent pour écrire des commentaires

Annuaire des anciens élèves

Recherche annuaire

Espace adhérents

Devenez adhérent !

Vous êtes déjà adhérent ?

Accéder à l’annuaire, aux photos de classe, aux publications de l’association, etc ...

Lettre d'informations

Inscription à la lettre d'information
"La Petite Dépêche de Dupuy et du Puy"

Formulaire d'inscription à la newsletter

désinscription