Vous êtes ici : Accueil > C'est l'histoire d'un mec...

Partager

C'est l'histoire d'un mec...

C'est l'histoire d'un mec...

Par Julien Hurez

C'est l'histoire d'un mec né le 28 octobre 1944, c'est l'histoire de Michel Gérard Joseph Colucci, l'histoire du plus grand enfoiré, Coluche.

Né à paris, fils de Simone Bouter et de Honorio Colucci, c'est sa mère qui l'élève avec son frère, car son père décède à l'âge de 37 ans
(Coluche n’en a alors que trois). Très tôt, son sens de la révolte se fait sentir. Les études ne le passionnent pas, il ne garde aucun des petits boulots qu'il obtient. Lui, ce qui le passionne, c'est la musique. En 1964 quand il est incorporé dans l'armée il fait de la prison pour insubordination ("vous savez se que j'en pense moi des cons qui écoute la marseillaise au garde a vous? Tiens la réponse est dans la question").
Il se lance dans l'humour pour rire de tout ("pleurer de tout, c'est crevant"). Tout en étant plongeur dans un restaurant, il rencontre Georges Moustaki qui l'aidera, et Romain Bouteille, son modèle. Ensuite commencent les succès avec notamment le « Café de la gare », et son premier sketch C'est l'histoire d'un mec. Suite à certains problèmes de comportement il doit quitter la troupe et Jacques Martin le fait entrer au théâtre « Le vrai chic parisien » où il rencontre Véronique Kantor (sa future femme) . Il se lance dans une carrière solo. Et là, ça marche fort. Il se produit à l'Olympia, passe à la TV, et monte une pièce avec les comédiens du « splendid ». Son ton provocateur le fait virer de Europe 1 puis de RMC après douze jours seulement, pour avoir pris l'antenne par "bonjour, nous somme en direct du rocher aux putes" avant d’avoir déclaré "soit dit en passant, au Canard enchainé, vous m'avez souvent roulé dans la merde...Remarque, je m'en fous ! C’est pas grave! Plus on dit du mal de moi, plus je vends..."


Le 30 Octobre 1980 il organise une conférence de presse, dans laquelle il annonce son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 1981. Si certains y voit une blague,d’autres hommes politiques paniquent. Coluche recevra des menaces anonymes, et son régisseur sera assassiné. Suite à cela, il retirera sa candidature. La période noire commence. Il divorce de sa femme. Le magazine "Hara Kiri" lui offre une carabine 22 long rifle, avec laquelle il pose pour une couverture de magazine. Il donne cette dernière à son meilleur ami qui se suicide avec, alors que Coluche est en Guadeloupe avec la femme de cet ami. Suite à ça, il sombre dans la dépression, l'alcool et la drogue. Claude Berri l'aide a s'en sortir en lui donnant un rôle qui le reflète dans le film "Tchao Pantin" . Il en obtient le César du meilleur acteur. Coluche revit et se veut agitateur d'idées. Il anime un concert pour SOS racisme avec Guy Bedos puis il se marie avec Thierry Le Luron "pour le meilleur et pour le rire"

1985. Coluche déclare "Je ne suis pas un nouveaux riche, je suis un ancien pauvre", il crée alors les Restos du Cœur après avoir pris conscience de la défaillance de l'entraide française pour le plus démunis. Sa célèbre salopette a rayures lui avait été offerte par Emmaüs, alors pour renvoyer l'ascenseur il fit un chèque de 1.5 millions de franc pour l ascociation de l'Abbé Pierre.

Le 19 juin 1986 sur la route de Cannes à Opio, accompagné de deux amis, il percute un camion effectuant une manœuvre dans une route sinueuse ( comme le chante Renaud "putain de camion""on à plus de copain on est tous orphelins"). Les circonstances entourant cet accident entraîneront la rumeur d'un assassinat. Il est enterré le mardi 24 juin 1986 à 10h30, au cimetière de Montrouge, dans le 14e arrondissement parisien, près de la porte d'Orléans. De nombreuses artistes sont présentes à son enterrement (Yves Montand, Gérard Jugnot, Dominique Lavanant, Mathilda May, Claude Berri, Miou-Miou, Thierry Lhermitte, Michel Serrault, Josiane Balasko, Michel Blanc, Martin Lamotte, Gérard Lanvin, Anémone, Richard Anconina, Michel Boujenah, Jean-Paul Belmondo, Jean Yanne, Valérie Mairesse, Gérard Depardieu). La cérémonie funéraire est célébrée par l'Abbé Pierre.


Tour à tour admiré, craint, dénigré, Coluche s'est posé comme le provocateur des années 1980, osant la grossièreté, et chacune de ses apparitions télévisées étant attendue avec grand plaisir. Il a su donner un nouveau visage à la télévision : plus de décontraction, les mots grossiers y étaient devenus chose courante. Son humour, ses mots et sa générosité lui survivent et font de lui un personnage encore actuel.

Merci et salut l'enfoiré

Retour

 

Liste des commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir adhérent pour écrire des commentaires

Annuaire des anciens élèves

Recherche annuaire

Espace adhérents

Devenez adhérent !

Vous êtes déjà adhérent ?

Accéder à l’annuaire, aux photos de classe, aux publications de l’association, etc ...

Lettre d'informations

Inscription à la lettre d'information
"La Petite Dépêche de Dupuy et du Puy"

Formulaire d'inscription à la newsletter

désinscription