Vous êtes ici : Accueil > Noir c'est noir, il y a tant d'espoir

Partager

Noir c'est noir, il y a tant d'espoir

Noir c'est noir, il y a tant d'espoir

Par Kévin Paradis
Source : Libération, Le Monde, Fr2

"Les noirs ne doivent pas être jugés selon la couleur de leur peau, mais à l'aune de leur personnalité". Ainsi parlait Martin Luther King quarante ans auparavant. Désormais, un homme noir va accéder à la présidence du pays ou il à tant prêché. Le plus surprenant dans tout cela, c'est peut-être les réactions que cet homme suscite. 47 ans, une femme deux filles et bientôt leur chien, et puis la planète à satisfaire, est-ce que ce n'est pas trop lui demander ?

Un journaliste de France 2 a déclaré que les Etats-Unis avaient désormais fait une brillante rédemption après des années de ségrégation, et que tout pays devait s'incliner devant lui, suivre la voix ainsi tracé. Rédemption, rédemption, ce mot qui revient partout, toujours associé avec un peuple qui sort tout juste de son choix. Se chuchote aussi à notre oreille le fait que la volonté des Etats-uniens possède une avance réelle sur la réalité, puisque le pays sera à majorité étrangère avant 2050.

C'est donc tout ce qu'il faut retenir ? Le fait que Barack Obama est noir ? Cela ne fait pas de lui un bon président. De même, pourquoi nous inspirer du choix des Américains ? Devrions-nous voter pour le premier émigré venu ? Et surtout pourquoi cette élection pardonnerait-elle les Etats-uniens ?
Ce peuple admire des noirs jouer au Basket, mais a peur quand ils en croisent un dans la rue, à tort ou à raison. Ce peuple admire des présentateurs noirs, mais prie pour ne jamais en avoir dans leur voisinage blanc.

Non.....l'événement, ce n'est pas un hypothétique changement brutal de la mentalité "Far-West" vers le "Peace and Love". La sensation, c'est que Barack Obama n'est pas Bush. McCain voulait rester en Irak 100 ans, empêcher la Russie de s'enrichir.....bref continuer à jouer au Cow Boy. Aucune mentalité du pays n'a pas vraiment changée, sinon celle du président. Alors pourquoi a t'il put être élu ? Parce qu'il a réussi à mobiliser. Barack Obama, c'est d'abord un homme capable de faire l'union. Il est jeune, a toujours vécu dans un contexte de globalisation, de modernisation, a vu le mur de Berlin tomber avec l'URSS en sachant, contrairement à McCain, que la guerre froide est fini, a été éduqué par des noirs progressistes ou radicaux, comme part des Blancs apeurés voir raciste, ou amoureux de la culture noir. Barack Obama comprend le monde d'aujourd'hui, il a 47 ans.

Il possède la richesse de savoir ce que pense chaque américain type, chaque culture, chaque tranche d'âge, mais aussi ce que pense le monde de son pays. On le compare à Kennedy, et après tout, pourquoi pas. Certes Kennedy l'a précédé mais Obama a la peau noire, ce qui rend sa victoire encore plus honorable. D’après les statistiques, cela lui faisait perdre 20% de l'électorat. Il a donc su convaincre les blancs qui pouvaient l'être qu'il était mieux que McCain (facile vous aller me dire), à montrer à d'autres qu'il pouvait ne pas être raciste (moins facile tout de suite) et en s'octroyant l'électorat de couleur du pays, qui par pessimisme, avait l'habitude de ne pas voter. "Les noirs ne doivent pas être jugé selon la couleur de leur peau, mais à l'aune de leur personnalité". Ainsi parlait Martin Luther King quarante ans auparavant
Seulement voila, nous avons tort de mettre tout nos espoir en lui. Je dis nous, pas eux. Barack Obama est d'abord un président américain, c'est à dire favorable au port d'arme, à la peine de mort et contre l'avortement. Cependant, difficile de se faire élire au Far West dans les cas contraires....Pour que cela change, enfin je veux dire, pour qu'on accepte d'en parler sérieusement là-bas, il lui faudra toute la durée de deux mandats, si cela suffit.....
Il déclare que les "Etats-Unis sont une force régulatrice des dérives du monde", et non pas "les responsables" comme le prétendent les européens. Non c'est vrai, ils ont juste déclenché deux guerres, et une nouvelle crise après l'éclatement de la bulle d'internet dans les années 2000, mais après tout, comme Mr.Obama le dit lui même, cela c'est des "courants dangereux" face auxquels, "nous ne pouvons pas nous permettre d'être divisé"... ... Autrement dit "la haine c'est le mal, mais c'est pas nous!" Je grossis les traits, évidemment, (je suis européen !) mais il faut dire que Barack Obama est le président des Etats-Unis, et pas du monde, ce qui est normal, et légitime. Cependant, Bush s'occupait des intérêts de son pays dans d'autre pays, Barack Obama sera tenir compte dans un contexte international de l'avis des autres pays. Pour illustrer cela, deux exemples. D'abord, celui de l'environnement. Barack Obama veut créer des emplois dans le domaine des énergies renouvelable, pour permettre de minimiser l'augmentation du chômage aux USA ; il a conscience de l’enjeu économique NATIONAL et environnemental, une première pour un haut dirigeant. Il a aussi compris que la discrimination positive n'avait pas le bon adjectif...."Les noirs ne doivent pas être jugé selon la couleur de leur peau, mais à l'aune de leur personnalité". Ainsi parlait Martin Luther King quarante ans auparavant. Le poste va au plus méritant, la couleur de peau, on s'en tape le coquillard (petit clin d'œil....), sinon c'est donner un argument au racisme ("Hey regardait, ce blaquos ma piqué mon Job ! "Hey ce latinos aussi !!", "Putain de bande de parasite !" vous connaissez la suite....) et plomber le pays d'incompétents (pas à cause de leur couleur mais a cause de leur formation). Le problème est bien en amont, dans le domaine de l'éducation, et ça aussi, Mr Obama l'a compris (encore une première parmi les hommes politique non ?). C'est dans le soft power que doivent résider nos espérance, peut être que l'environnement, l'éducation deviendront à la monde parmi les politiques, (comme ce fut le cas pour la discrimination positive) et que la discrimination positive ira elle, tout droit à la poubelle.

Retour

 

Liste des commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir adhérent pour écrire des commentaires

Annuaire des anciens élèves

Recherche annuaire

Espace adhérents

Devenez adhérent !

Vous êtes déjà adhérent ?

Accéder à l’annuaire, aux photos de classe, aux publications de l’association, etc ...

Lettre d'informations

Inscription à la lettre d'information
"La Petite Dépêche de Dupuy et du Puy"

Formulaire d'inscription à la newsletter

désinscription