Vous êtes ici : Accueil > 132ème Saint-Charlemagne

Partager

132ème Saint-Charlemagne

Nous nous sommes donc retrouvés, ce 27 janvier passé, pour célébrer notre St-Charlemagne, au Lycée, dans le site toujours apprécié de Roche-Arnaud.

Le Président d'honneur de la journée, le docteur Christian CHAPON, fut salué par Jack OLIVIER, qui retraça sa brillante carrière de cardiologue notamment, et qui est actuellement le Président de l'Ordre des Médecins de Haute-Loire, dont il est le délégué sur le plan régional. Jacques OLIVIER se félicitait ensuite de la présence à cette assemblée de Mme Christiane ASTIER, Secrétaire de l'Association des Anciennes et Anciens d'Honoré D'URFE à St- Etienne, accompagnée de son mari Jean ASTIER, rompant avec bonheur l'absence regrettée d'une participation stéphanoise depuis quelques années.

Notre Président excusa l'absence de Mme VAISSIERE, proviseur, retenue par des engagements à l'extérieur du Puy. Il appartenait à M. BRESSON, son adjoint, de la représenter, en nous exposant de manière très détaillée, ce que fut l'activité de l'Établissement depuis un an.

Il souligna notamment les succès scolaires et sportifs qui situent le Lycée Charles et Adrien Dupuy parmi les meilleurs de la région.

Il devait également retracer les nombreuses initiatives qui viennent renforcer le panel de formation qu'offre désormais le Lycée. À ce titre, il convient de saluer notamment la mise en place d'une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles.

Prenant à son tour la parole, Jaques OLIVIER devait retracer un bilan moral particulièrement riche de l'Activité de l'Association, ce que devait confirmer Raymond LONGO dans son exposé sur le déroulement de l'exercice écoulé. L'avenir de notre groupement fut lui aussi abordé, ce qui donna lieu à un échange très intéressant, concernant notamment la révision de nos statuts, dont la mise en conformité devient urgente. Il faut en effet signaler que nous vivons actuellement avec une rédaction datant du 3 juin 1890, date à laquelle la Reconnaissance d'Utilité Publique nous fut reconnue !

Un groupe de travail, sous l'autorité du Président, s'est déjà constitué pour élaborer une nouvelle rédaction, plus conforme à la réglementation et l'activité actuelle. Elle pourrait être proposée à l'Assemblée Générale Extraordinaire, réunie à cet effet, avant la fin de l'année.

Une approbation générale salua cette décision, suivie ensuite de la désignation de Pierre ISSARTEL en tant que vérificateur aux comptes. Il appartenait à notre trésorier Robert SAURON de nous donner lecture du compte rendu financier de notre Association. Celui-ci s'avère d'ailleurs comme très satisfaisant etnous permet d'assurer chaque année une aide non négligeable aux diverses activités proposées par le Lycée.

De même, il nous est possible de participer au financement d'initiatives de certains élèves méritants et d'encourager ainsi des orientations dignes d'intérêts. Paul., CALMELS se fit ensuite un devoir de nous exposer en détail quels avaient été les prix attribués et quels en avaient été les bénéficiaires. Il devait aussi insister sur les diverses interventions de quelques membres de notre association dans le cadre d'exposés sur la Mémoire de la Résistance et la période tragique vécue au Bahut de 1940 à 1945 (voir plus loin exposé). À la demande du Président, Frédéric ROYET et Christian de SEAUVE donnèrent les résultats des premières initiatives et rencontres qui devraient déboucher sur la création d'un site Internet, consacré à l'organisation et l'activité de notre association. Cet exposé fut suivi avec beaucoup d'intérêt par l'Assemblée qui confirma la mise en place d'un groupe de travail chargé de la concrétisation de ce projet, porteur de beaucoup d'espérance pour l'avenir.

À la suite de cette prise de décision, Jack OLIVIER donna la parole à plusieurs camarades désirant intervenir sur l'activité et les buts de notre association. Le recrutement de sociétaires plus jeunes fut largement évoqué pour assurer la pérennité de notre groupement.

Avant de clore la réunion Jack OLIVIER sollicita l'avis de l'Assemblée en demandant le maintien exceptionnel du Conseil d'Administration dans l'attente des nouveaux statuts. Cette décision fut approuvée à l'unanimité. Avant de libérer l'ensemble des participants, Jack OLIVIER remercia chaleureusement l'administration du Lycée pour le très bon accueil qui nous fut réservé, dans le cadre de relations toujours aussi excellentes.

La séance fut levée à 12 heures, permettant ainsi à l'Assemblée de gagner la salle de restaurant, où nous attendait la brigade du chef Riouffreyt pour nous servir le traditionnel repas de St Charlemagne.

Au cours de celui-ci, le Président du Jour, le docteur CHAPON, devait prendre la parole pour le non moins traditionnel discours, dont vous trouverez le texte plus loin.

Il est à souligner l'excellente ambiance qui régna durant toute cette journée qui se termina, comme il se doit, par les refrains de toujours, repris en choeur par l'ensemble des participants.

Retour

 

Liste des commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir adhérent pour écrire des commentaires

Annuaire des anciens élèves

Recherche annuaire

Espace adhérents

Devenez adhérent !

Vous êtes déjà adhérent ?

Accéder à l’annuaire, aux photos de classe, aux publications de l’association, etc ...

Lettre d'informations

Inscription à la lettre d'information
"La Petite Dépêche de Dupuy et du Puy"

Formulaire d'inscription à la newsletter

désinscription