Vous êtes ici : Accueil > 

Partager

LE PUY et LE VELAY sous le règne de Louis XIII ( 1610 - 1643 )

Auteur

Fernand MONATTE
Editions JEANNE D'ARC
(2011) 25,00 €
9-782362-620058

Quatrième de couverture

A l'aube du XVII ème siècle, Le Puy demeure " la seconde ville du Languedoc en étendue et en population, puisqu'elle ne le cédoit qu'à Toulouse ". La cité et le pays du Velay, parties intégrantes de la grande province du Languedoc, vivent alors au rythme des évenements du royaume. Carrefour, lieu de passage et d'échanges importants, ils sont les témoins souvent impuissants des grands mouvements politiques, sociaux et religieux qui agitent la nation. A travers les " livres de raison " qui sont le " miroir du temps ", les chroniqueurs font remonter jusqu'à nous les faits qu'ils jugent " dignes de memoire ".

La peste entre au Puy le premier juin 1629. Elle apparaît brusquement dans la maison d'un cordonnier de la rue Rochetaillade, nommé Christophe Michel. " L'épidémie fait des ravages. Les cadavres jonchent les rues et les places faute de mains pour pouvoir les enlever. La puanteur est épouventable. La ville ferme ses portes et interdit tout accès à l'intérieur de l'enceinte. Les infectés sont chassés des villages et relégués à l'avant-porte des cités closes et quand ces pauvres hères décèdent au pied des murailles, c'est aussitôt l'effroi chez les gens qui sont de l'autre côté du mur... " On relèvera 10.000 morts.

En 1634, un bandit de grand chemin est arrêté et condamné à un horrible supplice :       " On lia les membres du Ceytaire, on le mit sur la roue et aux yeux de la foule, il fut mené et massé au Martouret depuis Vals ".

En 1639, une levée extraordinaire de milices a été ordonnée pour aller renforcer l'armée du prince de Condé en Roussillon : " pour ce faire, l'on a fermé les portes et puits les magistrats, les consuls et le capitaine général Gérentes avec les quatre sergents  de la ville entrant dans les maisons d'une partie des pauvres habitants, on les prit par force violente et il y avait grande déploration et misère de voir pleurer, pères, mères, femmes, enfants, parents et amis ".

Heureusement dans la rudesse de ce siècle, il y a aussi des joies : au fil des pages, nous vivons l'effervescence des fêtes et des jeux ; nous découvrons avec ravissement les arts, la littérature ou encore la musique : nous pénétrons enfin le quotidien des habitants en déroulant la grande fresque de ce que fut la vie " au Puy et dans le Velay sous le règne de Louis XIII ".

Retour

Annuaire des anciens élèves

Recherche annuaire

Espace adhérents

Devenez adhérent !

Vous êtes déjà adhérent ?

Accéder à l’annuaire, aux photos de classe, aux publications de l’association, etc ...

Lettre d'informations

Inscription à la lettre d'information
"La Petite Dépêche de Dupuy et du Puy"

Formulaire d'inscription à la newsletter

désinscription