Vous êtes ici : Accueil > 

Partager

J'aurais pu virer malhonnête, la jeunesse tumultueuse de Georges Brassens, Bernard Lonjon

Auteur

Bernard LONJON
Editions du MOMENT
( 2010 ) 282 pages, 19,95 €
9-782354-170646

Quatrième de couverture

Presque trente ans après sa mort, Georges Brassens est devenu une figure mythique de la chanson française. Pourtant, une grande part de l'homme demeure méconnue, même de ses inconditionnels.

Sa complicité dans plusieurs cambriolages perpétrés avec sa bande de copains à Sète, sa ville natale, et les démêlés judiciaires conduisent le jeune homme de 20 ans à s'exiler à Paris où il écrira d'ailleurs ses plus beaux textes. Plus inattendue encore, la révélation de son dossier aux Renseignements généraux. Les RG le qualifient à l'époque de chantre des théories libertaires '' qui insulte la Police, la Gendarmerie et l'Armée '' !

Nourri d'archives inédites, d'entretiens avec ses proches et d'anecdotes savoureuses, l'auteur évoque l'immense poète à travers le charme et l'emprise de Sàte, son '' île singulière ''. Il serpente entre l'histoire du XX ème siècle et l'oeuvre de Brassens jusqu'à la réussite en pleine lumière de ce sculpteur des mots, brillant artisan de la rythmique.

La jeunesse tumultueuse, les premières amours, les relations avec les staliniens et les franc-maçons, les amitiés ambiguës : Bernard Lonjon dresse le portrait d'un Brassens attachant et fougueux. Jusqu'à ce que la Camarde ne le transforme en éternel estivant.

Retour

Annuaire des anciens élèves

Recherche annuaire

Espace adhérents

Devenez adhérent !

Vous êtes déjà adhérent ?

Accéder à l’annuaire, aux photos de classe, aux publications de l’association, etc ...

Lettre d'informations

Inscription à la lettre d'information
"La Petite Dépêche de Dupuy et du Puy"

Formulaire d'inscription à la newsletter

désinscription